0 commentaires / Publié le par Pauline Verdoia

Ces dernières années sont marquées par la montée en puissance du mode de vie Vegan. Que ce soit dans les restaurants, les magazines, les blogs etc. la vegan mania est omniprésente.
 
Les chiffres !
 
Aux US au cours des trois dernières années il y a eu une augmentation de 600% du nombre de personnes s'identifiant comme vegan cela représente 6% des consommateurs américains en 2017 vs 1% en 2014.
 
Il est assez évident que de plus en plus de personnes adoptent un mode de vie basé sur des produits issus de végétaux. La transition est bluffante, et se répand très rapidement autour de nous sans que l'en s'en rende compte dans nos caddies, nos quartiers, nos plats préférés etc. Nous achetons de plus en plus des produits certifiés vegan, des adresses "pro-vegan" fleurissent dans les quartiers branchés des grandes villes, aussi rapidement que les hamburgers se transformants en plat végétalien.
 
Ce changement de mode de vie et de nutrition est un phénomène planétaire. Les données analytiques de Google Trends montrent une augmentation impressionnante de l'intérêt grandissant pour la tendance vegan. Les pays où l'intérêt est le plus important sont Israël, Australie, Canada, Autriche, et Nouvelle-Zélande. L’Inde occupe la première place, le véganisme représente 27% de la population. L'Inde est réputée depuis longtemps comme étant largement végétarienne et la tendance vegan gagne du terrain.
 
Les raisons !
 
Alors, pourquoi les gens deviennent-ils vegan? Comme le montre l’afflux de ces dernières années, ce n’est pas uniquement parce qu'ils ont été éduqués comme ça, bien au contraire. La plupart des vegans ont probablement fait un choix conscient en renoncent à la viande et aux produits laitiers.
 
La santé, la gestion de notre poids, la défense pour la cause animale, les intolérances alimentaires liées au lactose, oeuf, fruits de mer etc. ont une influence directe sur nos choix alimentaires et les restrictions qui en découlent.
 
En plus des allergies et des intolérances, certaines personnes deviennent vegans dans l’espoir de mener une vie plus saine et plus respectueuse de environnement. La viande rouge a longtemps été associée à des maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Le poulet est réputé pour être un terreau fertile pour la salmonelle, et le poisson constitue une menace de mercure. Nombreux pensent que les plantes sont en meilleure santé que les produits d'origine animale.
 
La question reste en suspens, le régime vegan est-il meilleur pour la sante?
 
Certaines études montrent que le régime vegan est le meilleur pour perdre du poids et permettrait de diminuer nettement les maladies cardiaques et les cancers.
Néanmoins la nutrition vegan pourrait aussi être moins saine qu'un régime alimentaire varié comprenant de la viande et du poisson car il manque de nutriments essentiels comme la vitamine B12 qui joue un rôle central dans la formation des globules rouges.
 
 
Want to add a caption to this image? Click the Settings icon.
 

0 commentaires

Laissez un commentaire

tout les commentaire sont modéré avant publications