0 commentaires / Publié le par Pauline Verdoia

LA SALUTATION AU SOLEIL
 
On vous propose une petite routine matinale pour dynamiser corps et esprit de bon matin: la salutation au soleil est un exercice simple et efficace à pratiquer de bon matin. Bien connu des Yoga addict, cette routine est incontournable dans cette discipline et est très facile à réaliser chez soi, car c'est un enchaînement de positions relativement simple à la portée de tous.
 
Souvent méconnus, la salutation au soleil prodigue des bienfaits prouvés :
 
- Eliminer les toxines
- Assouplir et renforcer les muscles
- Réveiller en douceur l’énergie qui circule en nous
- Dynamiser l’esprit
- Stimuler les organes vitaux
-Tonifier le système digestif
- Brûler des calories et améliorer le métabolisme
- Relaxer l’esprit, et commencer la journée zen et détendu
 
LA SALUTATION AU SOLEIL EN PRATIQUE
 
Chacune des positions de l'enchaînement permet une alternance entre : tête en haut VS tête en bas, dos rond VS dos cambré, ce qui permet de faire circuler le sang dans tout le corps. Du côté de l'effort physique, l’exercice qui en découle est vraiment très complet mobilisant la plus part des parties du corps, des bras en passant par la ceinture abdominal et le dos jusqu'au renforcement des jambes.
 
Selon votre niveau et votre maîtrise du yoga, choisissez une des nombreuses variations de routine pour la Salutation au Soleil, plus ou moins difficiles.
 
Accessible à tous vous pourrez trouver sur internet, plus particulièrement Youtube, de nombreuses vidéos "tuto" et articles détaillés pour pratiquer la salutation au soleil à la maison afin d'adopter les bonnes positions et alignement dès le début.
 
Quel que soit notre forme physique, la salutation au soleil est théoriquement à la portée de tous à adapter selon notre niveau et notre forme du jour. Néanmoins, elle n'est pas recommandé pour les femmes enceintes et les personnes fragiles du dos, des poignets, des cervicales... Il vaut mieux se renseigner en amont si vous avez un doute.
 
Au premier abord, dans le cas où vous n’avez jamais pratiqué le yoga, la salutation au Soleil vous semblera certainement difficile. Mais avec une pratique régulière, votre corps s’y habituera rapidement, et au bout de quelques sessions vous réaliserez les routines bien plus aisément.
 
Pour en tirer un maximum de bénéfices, le must est de réaliser la routine salutation au soleil le matin et à jeun.
 
Essayer de trouver un endroit chez vous avec suffisamment de place, près d'un point de lumière naturel. Pour votre confort vous pouvez utiliser un tapis de de sol.
 
Ne jamais trop forcé c'est un des grands principes du yoga, on ne cherche pas à dépasser ses limites; c'est avec la pratique que vous progresserez et que vous constaterez les résultats. Dans l'idéal il faut reproduire 5 fois de suite la salutation au soleil. La clef du succès est la régularité.
 
La respiration est centrale dans la pratique du yoga. Elle va alimenter les muscles en oxygène, pour chacun de vos mouvements vous devez inspirer puis expirer profondément.
 
Ça y est vous êtes prêts à intégrer la salutation au soleil pour des matins feel goog! Cette nouvelle routine matinale vous prendra que 10 minutes de votre temps, pour des bénéfices extraordinaires!
 

0 commentaires

Laissez un commentaire

tout les commentaire sont modéré avant publications