0 commentaires / Publié le par Cécilia Foissard

Et si le secret du bonheur était le moment présent ? Cette fameuse échelle temporelle qui n'a ni de lois, ni de barrières mais uniquement, la pleine conscience des choses. Aujourd’hui trop de monde reste cantonné à vivre dans la nostalgie ou dans l’espoir de réaliser des rêves futurs… Au détriment du présent, que l'on a trop vite tendance à oublier. Alors quelles sont les clés du bonheur? Voici quelques petites bribes de réponses.
 
 
La futilité du passé et du futur
 
Vivre dans l'instant présent est en premier lieu, faire fi du passé. C'est considérer que ce dernier, conjugué à la nostalgie, n'ont point d'utilité pour avancer dans nos vies. Ce qui est fait est fait et cela ne pourra rien changer. Revenir dans le passé avec de la rancœur et des remords va à rebours du moment présent. Le pouvoir que nous possédons sur le passé, est de ce fait, dénué de sens. Néanmoins, c'est tout naturellement que nous retombons dans le passé. Soit parce que c'était bien. Soit parce que des regrets sont encore enfouis quelque part au fond de nous. Néanmoins, dans une perpétuelle recherche de bien être, il faudrait être capable de se détacher de tout ça.
 
En deuxième lieu, accorder de l'importance au ici et maintenant est refuser d'attacher une trop grande importance au futur. Il n'est qu'illusion. Comme le disait si bien Antoine de Saint-Exupéry, "L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre". En dépit de cela, nous sommes beaucoup, voire une majorité, à penser à des choses qui ne se sont pas encore produites et ainsi créer une anxiété permanente. La pression sociale pousse à cet inconfort. C'est pourquoi, il faut être suffisamment alerte pour s'en détacher. Ce stress du futur est générateur de désordre dans nos vies. Nous devons alors être capable de l'ignorer. Mais comment? En vivant dans le présent, tout simplement.
 
Ici et maintenant : le chemin vers le bonheur
 
Le secret de la satisfaction repose inexorablement sur le présent. En réalité, il s'agit d'avoir la sensation de vivre pleinement chaque instant. La clé d'une vie épanouie réside dans le contentement des petites choses et l'acceptation des défis. C'est d'autant plus évident lorsque notre vie est guidée par une seule et arrière pensée : celle d'être concentré sur le "maintenant".
 
Apologies de nos quotidiens, parfois moroses ou stressants, il ne faut surtout pas se laisser emporter par la frénésie du passé ou de l'avenir. Chaque petit geste, chaque petit moment est d’une ultime importance… Il est, il faut le reconnaître, assez difficile de prendre corps à cette idée. Pourtant, il suffirait de tenter l'expérience au moins 24 heures. C'est-à-dire qu'une journée durant, nos faits et gestes seront uniquement guidés par l'instant présent. Grand responsable d'une joie de vivre sans failles, le "pouvoir de maintenant" est la voie royale dans la poursuite du bonheur. Alors à vos marques...
 
 
 
 
 
 
 
 
 

0 commentaires

Laissez un commentaire

tout les commentaire sont modéré avant publications